Historique

           Ce projet n'est plus tout jeune, il a débuté en 2005 mais sans jamais réellement aboutir principalement par manque de temps. Temps de s'en occuper, temps de réfléchir dessus, temps de tester, etc....
            A l'origine, ce projet était pensé pour être un projet collaboratif, avec ouverture d'un forum pour échanger ses points de vues, ses avancées, ses logiciels, ses tests etc...
Le schéma, issu d'un premier jet, s'est donc transformé après routage en circuit (2 ou 3 sont actuellement en ma possession), des brins de lignes de codes ont été écrite pour tester les principales fonctions, mais tout n'est pas opérationnel, loin de là...

           Après plusieurs années de recul il est sûrement nécessaire d'effectuer des modifications/corrections du schéma, ajout/suppression de fonctions, prévoir des possibilités d'extension etc... et de re-router le circuit, cela n'est pas un problème.

            Le relookage de ce projet dépend principalement de personnes motivées ayant des compétences en électronique numérique et analogique, en informatique embarquée en langage C, informatique web (pour le forum), etc.. bref toutes personnes ayant envie de s'investir dans l'étude, le développement, la conception, la réalisation de ce projet qui n'est pas figé.

 

Les seuls impératifs du projet devront être:

  • de s'articuler autour d'un PIC de MICROCHIP (actuellement 18f8722-8722),
  • d'être abordable en terme de prix dans la conception et la réalisation,
  • de ne pas en tirer un quelconque profit en commercialisant tout ou partie du projet,
  • d'être "open-source"...

 


Présentation du projet selon le cahier des charges de l'époque (18/12/2005)

 

1- Présentation
2 - Composition du système
3 - Technologie
4 - Schéma fonctionnel

 

1 – Présentation

            Le projet que je propose de concevoir avec votre collaboration est une alarme filaire destinée à être utilisée dans une habitation privée. En aucuns cas cette alarme ne sera utilisée dans des locaux d’entreprise, ni soumis à des milieux industriels agressifs. L’environnement dans lequel devra fonctionner ce système et celui des habitations privée en tenant compte des conditions météorologiques environnante.

            Le système aura pour but de « surveiller » plusieurs zones pré définies d’une habitation afin de prévenir toute intrusion éventuelle dans celle-ci. Le système devra être capable de détecter un défaut ou une intrusion prendra les dispositions nécessaires afin d’en avertir la ou les personnes concernées.

 

2 – Composition du système

 

Alimentations :
Le système sera alimenté par la tension secteur française en tenant compte des tolérances de variations. En cas de coupure secteur le système sera auto alimenté par batterie de secours de technologie (Pb ?) et d’autonomie à définir.

Centrale :
Le système sera articulé autour d’un boîtier principal appelé « centrale », assurant la gestion complète et autonome du système. L’électronique ainsi que les divers branchement assurant le fonctionnement du système sera conditionné dans un boîtier métallique auto protégé contre le sabotage (principe à définir).
La centrale intégrera un clavier ainsi qu’un afficheur LCD afin de pouvoir réaliser la programmation, la mise en marche et l’arrête du système.

Capteurs / Détecteurs :
Les capteurs utilisés pourront être des capteurs du commerce IR, IR+RF, bris de glasses, d’ouvertures,… à la condition que leur technologie de raccordement soit compatible avec celle de la centrale. La fonction sabotage des détecteurs qui en seront pourvus devra être prise en compte.

Sirènes :
Une sirène extérieure devra être gérée par défaut (sirène du commerce, à définir). La sirène intérieure sera une option (à définir).

Ligne téléphonique :
Le système sera capable, en fonction des divers défauts et intrusions constatés, de composer une liste de numéro de téléphone que l’utilisateur aura au préalablement renseigné afin de  transmettre des messages vocaux pré enregistrés correspondant aux défauts rencontrés. (ex : perte de l’alimentation secteur, …).
La personne contacté devra acquitter le message d’alarme afin d’empêcher la centrale de lister tous les numéros suivants. Il pourra alors soit acquitter le défaut, et l’alarme cessera, soit ne pas acquitter le défaut, et l’alarme continuera.

L ‘alarme devra être capable de recevoir un appel téléphonique afin que l’utilisateur puisse vérifier son état de fonctionnement, d’effectuer une arrêt totale, de zone, ou une mise en marche.

……………

3 – Technologie

 

            Le cœur du système sera base sur les microcontrôleurs MICROCHIP (18Fxxx, facilité d’échantillons) puis programmé en C. Il n’est pas exclu d’utiliser plusieurs microcontrôleur, un pour les E/S, un autre pour les périphériques et interface Homme-Machine, le tout communiquant par bus, per exemple. La mise à jour firmware sur fera par ICSP et par RS232 (ou USB) avec un Bootloader déjà réalisé sur 18F et soft PC.
Le module vocale est basé sur un ISD4004 de WINDBOND (http://www.winbond-usa.com/mambo/content/view/156/286/), les durée d’enregistrement varient de 8 à 16 minutes suivants les modèles. (Définir le mode de programmation des différents messages…)
Le codage et le décodage DTMF sera réalisé par le MT8889 de MITREL (http://www.chipdocs.com/datasheets/datasheet-pdf/Mitel-Semiconductor/MT8889.html). Cependant ce composant est peut-être à changer car il ne passe pas la RoHs et je suppose qu’il devienne bientôt obsolète (a confirmer).
La partie ligne est totalement isolée par un transformateur de ligne et par optocoupleur pour la détection de ligne et la prise de ligne. Cette partie est protégée contre les surintensités.
Toutes les I/O non utilisées seront accessible via un ou des connecteurs spécifiques afin de prévoir des extensions au système. (Liaison Ethernet,…)

 

4 – Schéma fonctionnel

 

            Le schéma fonctionnel (fichier annexe .pdf) représente les différentes fonctions avec leurs liaisons. Il n’est pas définitif, et évoluera certainement selon les diverses solutions proposées.

-FIN-


Images du projet

 


Un des protos rétrofité, le clavier et le LCD 240 x 128.


Monitoring de la tension, RTC...


Configuration des capteurs, NO ou NF, Temps d'inhibition, Buzzer, validation, descritpion.


Menu de réglage


Menu de validation de l'alarme.

 

 

            Alors, si vous avez envie de réactiver ce projet, parlez en autour de vous et n'hésitez pas contactez moi et nous verrons ensemble quelle sera la meilleure des solutions pour que des passionnés puissent re-donner vie et contribuer à ce projet.

 

 

 

© 2012 Morbak
.