Sur les nouveau véhicule dit "multiplexés" connecter le faisceau électrique de sa remorque peut devenir vite un casse-tête voir même causer de gros dégâts sur les faisceaux électriques ou sur les boîtier électroniques de la voiture.
Afin d'éviter tout ceci, il existe des boîtiers spéciaux permettant d'effectuer les connexions en toute sécurité. Ces boîtier soit disant "magique" sont vendus et proposés dans tous les centres automobile où l'on peux faire poser sont attelage remorque. Le seul "hic" qui dérange quand même, c'est que ces boîtes noires n'ont rien de magique mais sont vendus à prix d'or au vu de leur contenu.
La carte électronique proposée permet d'éviter de dépenser autant pour si peu.... avec un minimum de débrouillardise tout se passe à merveille et tout fonctionne correctement sans aucuns dommages.
Par le passé, et sur les véhicules "anciens", connecter le faisceau électrique de son attelage remorque était enfantin, il suffisait de se repiquer aux fils des feux arrière de la voiture et le tour était joué. Cependant avec les "nouveaux" véhicules il devient dangereux de faire la même manip' car la demande de courant devient trop importante pour la section des faisceaux électriques existants et pour l'électronique de commande.
Cette carte électronique effectue le relayage des signaux issus des feux du véhicule.
Les relais utilisées sont des relais dit de "faible consommation", ainsi le courant supplémentaire demandé pour piloter ces relais est nettement inférieur à des relais classiques.
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La carte est protégée par un fusible d'empreinte ATO (Fusible standard utilisé dans l'automobile. Cependant, il existe une double empreinte permettant d'accepter un support de fusible 5x20.
Le bornier à visser de Gauche (CB2) permet de récupérer les signaux des feux de la voiture afin de commander les relais ainsi que la masse et le +12v. On connectera sur le bornier à visser de droite (CB1), le faisceaux de fils de la prise de l'attelage (voir brochage ci-dessous).
Une led indique la présence du +12v (sur la version 2 du circuit, cette led indique aussi d'état du fusible).
Six autres leds indiquent que le relais est correctement pilote et donc que la tension est bien envoyée à la remorque.
N° Pin | Couleur | Feux | |
1 | L | Jaune | Clignotant G |
2 | 54G | Bleu | Anti-Brouillard |
3 | 31 | Blanc | Masse (pr 1 à 9) |
4 | R | Vert | Clignotant D |
5 | 58R | Brun | Feu Position D |
6 | 54 | Rouge | Feux Stop G + D |
7 | R8L | Noir | Feu Position G |
8 | R8B | Gris | Masse Anti-Br. |
N° Pin | Couleur | Feux | |
1 | L | Jaune | Clignotant G |
2 | 54G | Bleu | Anti-Brouillard |
3 | 31 | Blanc | Masse (pr 1 à 9) |
4 | R | Vert | Clignotant D |
5 | 58R | Brun | Feu Position D |
6 | 54 | Rouge | Feux Stop G + D |
7 | R8L | Noir | Feu Position G |
8 | Feux Recule | ||
9 | + Batterie | ||
10 | Ligne Charge (+) pr Batterie de remorque | ||
11 | Libre | ||
12 | Libre | ||
13 | Masse (pr 9 à 12) |