La Téléinformation des compteurs électronique d'EDF.

 


Introduction :

EDF viens de programmer, dans les 10 ans à venir,un changement de ses compteurs d'électricité. Cependant, les compteurs électroniques actuels fournis par EDF émettent en permanence un signal regroupant plusieurs informations très utiles. Ce signal est utilisé par les agents d'EDF afin d'effectuer le télérelevé des index de consommation. Mais les index de consommation de ne sont pas les seules informations à être transmise, et ainsi il est tout à fait possible de connaître, par exemple, sa consommation en temps réel, l'état tarifaire en cours...etc... Il est tout à fait possible d'accéder à ses paramètres en interfaçant un petit montage simple mettant en forme le signal et pouvant ainsi être interprété par un port série RS232.

Deux solutions pour collecter les informations :

Principe :

Le signal envoyé par les compteurs, est aussi appelé "télé-information". L'accès à la télé-information s'effectue par 2 bornes et les signaux peuvent êtres reportés sur un bus bifilaire. Les bornes de connexion à la sortie de télé-information font l'objet d'un isolement galvanique de l'électronique d'émission à l'intérieur des compteurs. Le signal télé-information est caractérisé comme suit:

  • transmission binaire.
  • mode de transmission unidirectionnel.
  • vitesse de modulation : 1200 Bauds ± 1%.
  • durée égale des bits à "0" et à "1".
  • modulation d'amplitude sur une porteuse à 50 kHz ± 3%.
  • logique de codage négative: présence de la porteuse => bit à "0" ; absence de la porteuse => bit à "1".

La réception série de ces informations s'effectue selon les paramètres RS232: 1200bauds, parité Pair, 7 bits de data,1 bit de stop.

Les trames sont émises les unes après les autres en continu. Les trames ont une longueur qui dépend du type de contrat choisi et contiennent toutes les informations présentes dans les mémoires du compteur et pouvant aider à la gestion d'énergie. Une trame est constituée de trois parties:

START

Trame (données du comtpeur)

END

"start text" STX (0x02)

plusieurs groupes d'informations

"end text" ETX (0x03)

Toutes les données du compteur sont délivrées par groupes d'information qui forment chacun un ensemble cohérent avec une étiquette et une valeur associée de telle sorte qu'il soit facile de les distinguer les unes des autres. La composition d'un groupe d'information est la suivante :

DEBUT du GROUPE

ETIQUETTE

SEPARATEUR

DONNEES

SEPARATEUR

CHECKSUM

FIN du GROUPE

"line feed" LF (0x0A)

Lg <= 8 octets

"space" SP (0x20)

Lg variable

"space" SP (0x20)

1 octet de ctrl

"carriage return" CR (0x0D

Les groupes d'informations envoyées par le compteur varient selon le type d'abonnement souscrit (voir document EDF). Si on effectue l'acquisition de la trame comprise entre l'octet de start (0x02) et l'octet de fin (0x03), nous avons toutes les informations nécessaires, reste simplement à les décoder.

 

Où se trouvent les bornes de connection du signal de la téléinformation ?

Il faut démonter le couvercle du compteur. Les bornes sont répérées par I1 & I2. Il n'y a pas de polarité.

 

 

Pour plus d'information, se reporter aux spécification tehcniques d'EDF (2eme Ed, Mars 2007).


 

1ere Solution : 1 carte électronique + 1 Soft PC

 

Pour une question de facilité et de rapidité de réalisation, cette première solution consiste à utiliser une petite carte électronique associée à un ordinateur sur lequel tourne en permanance un logiciel. La carte électronique réalise la mise en forme des signaux provenant du compteur. Quant au logiciel du Pc, celui-ci fait l'acquisition des informations reçues via la carte électronique, les sauvegardes en locale (pour backup) sous forme de fichier Texte (CSV) et selon les options choisies les communiques sur un site internet, FTP, ou base SQL. La visualisation des résultats (données brutes, graphiques, moyennes, analyses...) est possible par l'accès d'une page Web.

La carte électronique :

Le schéma de la carte est issu de plusieurs sites traitant de ce sujet (voir liens), quelques améliorations y ont été rajouté par divers contributeurs, elle est très simple et fonctionne à merveille. Mais après quelques modifications, un relooking vous remarquerez certainement son faible encombrement : 50 mm x 30 mm.

Voici donc la version 1.0 (RS232) :

Caractéristiques:

  • Mode de transmission des données : RS232,
  • Alimentation : Aucunes, la carte est auto alimentée,
  • 1 Led témoin d'alimentation,
  • 1 Led témoin de présence signal téléinformation,
  • 1 Connecteur pour signal téléinformation,
  • 1 Connecteur pour alimentation de la carte (Optionnel).

 

 

 

Le Logiciel PC :

Le programme PC fonctionne parfaitement sur du vieux matériel, (un pc portable sous Windows 98, par exemple). Bien sûr, le logiciel fonctionne aussi sous Windows XP (Vista et Seven non testés à ce jour). Les données recueillies sont disponibles dans des fichiers texte (CSV) , donc facilement exploitable.

La version actuelle affiche en temps réel les informations reçues, les sauvegarde dans un fichier Log, trace des graphiques. Optionnellement il est possible d'envoyer ces informations, pour traitement, sur un serveur FTP, ou base SQL.

Télérelevé 1.1.7

(Finalisation de version en cours, Bientôt dispo... )

La version utilisée actuellement fonctionne sans soucis sur un compteur triphasé. Le compteur monophasé est aussi terminé, mais des tests sont en cours. Dès que ces tests seront validés, le logiciel sera de nouveau disponible en téléchargement.

 

 

Historique des Versions :

 

Internet :

Exploitation des données transmis au serveur FTP (Optionnel): Le script de gestion des enregistrements est écrit en php. Il permet d'accéder, pour chaque journée d'enregistrement, à une visualisation graphiques des données ainsi accumulées.

(Bientôt dispo... Dev en cours)

 

 

 

 

 

Historique des Versions :

1.2:

  • Export des données reçues dans des Tables SQL (amélioration rapidité de traitement)
  • Création d'un table supplémentaire pour affichages des mesure de températures réalisé par le module Pic v2 (optionnel).

1.0:

  • Traitement des fichiers CSV uniquement en PHP
  • Affichage des graphiques Journaliers et annuels

 

2eme Solution : 1 carte électronique seule

 

Afin de ne pas monopoliser en permanence un PC pour effectuer l'acquisition et la transmission des données, un nouveau porjet à vu le jour. Cette nouvelle carte électronique derva :

  • faire l'acquisition des données du compteur EDF,
  • faire l'acquisition de plusieurs capteurs de temépratures,
  • faire l'acquisition de toutes autres données jugée utiles (consommation d'eau par exemple),
  • transmettre toutes les données sur un site internet via Ethernet (module RS-Ethernet, ou interface Ethernet),
  • effectuer une sauveagrde locale (backup) sur un support non volatile (carte SD par exemple),
  • être auto alimenté en cas de coupure secteur, (certs il n'y aura plus d'info du compteur, mais les autres capteurs devront pouvoir êtres enregistréspuis transmis lors de la réapparition du secteur.
  • ...

A terme, et selon l'avancement du projet, il n'est pas exclu de router une carte unique regroupant toutes ces fonctions.

maj (18/02/10) : Le Routage du protoype de carte unique est presque terminé, rendez-vous sur la page du projet de développement (ici).

 

 

© 2010 Morbak
.